NOS TERRITOIRES

PY-MANTET-ROTJA

L'altitude varie entre 800 m et 2 688 m.

Au sud-est et à l'est, la séparation avec le territoire de Py s'effectue par la Cime de Pomarole (2 456 m) (ou de Pomerola), le Pla Segala (2 250 m) et le Mouscaillou (2 244 m) (ou Moscalló) surplombant le col de Mantet (1 761 m) qui met en relation la vallée de Mantet et la vallée de la Rotja (ou Rojà).

  • Au sud et au sud-ouest, la ligne de crête sépare Mantet de Prats-de-Mollo-la-Preste entre les pics du Roc de la Mort de l'Escoula (2 463 m) (ou Mort de l'Escolà) et de Roc Colom (2 507 m), puis sert de limite frontalière avec le petit village espagnol de Setcases, en passant par le Puig de la Llosa (2 456 m), le Puig de Coma Armada (2 496 m) et le Pic de la Dona (2 702 m). Ainsi, le col de la Porteille de Mantet (2 412 m) (ou Portella de Mentet), situé entre le Puig de Coma Armada (2 496 m) et le Pic de la Dona (2 702 m) déjà cités, fait office de frontière avec l'Espagne et met en communication Ripollès et Conflent, grâce au chemin de Camprodon à Villefranche qui le franchit pour relier les bassins du Ter et de la Têt.

À l'ouest, entre le pic de Serre Gallinière (2 663 m) (ou de Serra Gallinera) et le pic de Rives Blanques (2 445 m), le Coll del Pal (2 294 m) permet de passer dans la vallée de la Carança.

Les vallées du Ressec (au sud), de l'Alemany (qui descend de la Porteille de Mantet au sud-ouest) et du Riu de Caret (à l'ouest) convergent en éventail vers le pied du col de Mantet où s'est établi le village. Ces trois torrents donnent naissance à la Rivière de Mantet laquelle, vers le nord, s'engouffre dans le défilé qui la conduit vers les gorges de Nyer entre, flanc ouest, la Serre de Pocarobe (ou delà Pocaroba) (1 575 m) et, flanc est, la Farga Vella (entre 1 406 m au niveau de la rivière et 1 600 m environ).

En amont, les grands plateaux d'altitude au sud qui dominent la vallée du Ressec (Pla Segala, Pla de Campmagre [vers Roc Colom], Pla de Coma Armada) et les anciens cirques glaciaires au sud-ouest qui surplombent la vallée de l'Alemany (Coma de la Portella, Coma de la Dona, Coma de Bassibès) constituent le vaste domaine des troupeaux à l'estive.


© 2016 CATALHUNT Jean-Luc et Christine PLANES 66800 SAILLAGOUSE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer